jeudi 22 octobre 2009

Pauvre Canada!


C'est peut-être ça que voulait dire le troisième secret de Fàtima, quand la Vierge aurait présumement dit: Pauvre Canada... Les nouvelles du jour proposent une grande variété d'absurdités de notre médiocratie.

Premièrement, est-ce normal que l'on menace un journaliste (Daniel Lebanc) de le foutre en prison, s'il ne dévoile pas sa source (MaChouette)? Surtout que cette même source a levé le voile sur l'un des grands détournement de fonds publics, mieux connu sous le nom de Scandale des commandites! R-I-D-I-C-U-L-E. Pétition en appui au journaliste du Globe and Mail, Daniel Leblanc: http://daniel-leblanc.tk/


Deuxièmement, Vincent Lacroix sortira de prison en janvier 2011. 130 millions détournés et 9200 investisseurs arnaqués plus loin, Lacroix en aura payé sa dette à la société... Payé à rabais dans un marché aux puces juridiques. Comment pensez-vous que réagissent les victimes de Norman Burns, qui n'a fraudé que pour quatre millions de dollars ses clients, dont sa propre soeur? En passant, Burns a plaidé coupable, hier. Triste... Pendant que les parlementaires tergiversent sur le durcissement des lois sur les crimes économiques; les Lacroix, Burns, Jones et autres se dépêchent de régler avec la justice, pour ne pas devenir LA jurisprudence.


Troisième histoire, exaspéré qu'un homme vole les commerces de son quartier pendant de nombreuses années et l'inaction de la police, un propriétaire de dépanneur de Toronto a décidé de se faire justice lui-même. Il a capturé le voleur, l'a ligoté et l'a enfermé dans son camion le temps qu'arrive la police. Le voleur a été condamné à une peine allégée en échange d'un témoignage contre son ravisseur. Incroyable, mais vrai.


Autre histoire qui donne le goût de s'établir bien loin dans les bois ou, tant qu'à en faire une version avec de la neige, directement dans une île corrompue des Antilles... La population veut à plus de 70%, une enquête publique sur la corruption, la collusion et le financement des partis politiques. Quelle sera la réponse du gouvernement? Une commission bidon? Un silence radio? Une enquête sérieuse? Nous attendons avec impatience, M. Charest et Mme Marois....