jeudi 8 octobre 2009

Du coq à l'âne

Débats municipaux
J’ai un problème avec les élus qui refusent les débats électoraux. On pourra au moins donner ça à Yves Lévesque. Refusant d’abord que « son adversaire se fasse de la publicité sur son dos », il en fera un avec André Carle. Pourtant, ses homologues Régis Labeaume (Québec) Marc Bureau (Gatineau) et Jean Tremblay (Saguenay) s’obstinent à refuser! Bien sûr dans ce type d’exercice, le détenteur du pouvoir se fait attaquer de toutes parts par les adversaires qui auront pris soin de « paqueter l’assemblée » comme le dirait notre Elvis national. Ouin, pis! Cela fait parti de votre rôle. Bureau n’est certes pas le meilleur débateur, car il n’a pas la personnalité flamboyante de ses collègues des autres grandes villes. Tremblay est-il trop émotif? Peut-être… Mais la réaction la plus décevante est celle du maire le plus populaire du Québec, Régis Labeaume. Assis sur un moelleux coussin de confiance, il utilise une arrogance certaine pour reléguer aux calandres grecques les demandes de débat de ses principaux (!) adversaires, soit le chef du Parti vert et de l’animateur Jeff Fillion. Si vous croyez être en mesure de démolir vos adversaires en joute oratoire, prouvez-le. C’est aux électeurs de décider si ces candidatures sont valables, pas vous.

Gamelin II : la revanche
L’ex-conseiller municipal Alain Gamelin s’invite dans la campagne électorale. Son intrusion dans la campagne électorale n’est pas surprenante. Alain Gamelin et Yves Lévesque appartiennent à deux clans aussi divisés que les Anglais et les Français lors de la conquête.

Patronage, copinage ou favoritisme… peu importe, il a écrit une lettre ouverte à La Presse pour dire, en gros, que les contrats de la ville vont toujours aux mêmes entreprises, puis que l’omertà règne pour les autres, afin de ne pas souffrir d’un carême contractuel imposé par le St-Siège. Si cette pratique a cours depuis belle lurette (soit avant l’arrivée d’Yves Lévesque), pourquoi ne l’a-t-il pas dénoncée au cours de ses 15 années à l’échevinage? Il raconte que cela n’était pas monnaie courante à son époque…sinon, il l’aurait dénoncé selon ses dires ce matin. À vous d’en juger…

La faute aux immigrants?
Doit-on blâmer les immigrants pour ce nouvel épisode d’accommodements raisonnables? Eh non! De peur de déplaire, la Régie de l’assurance-maladie et la SAAQ permettent à des citoyens de refuser d’être servis par une femme, because ses convictions religieuses. C’est quoi le problème des gens qui nous dirigent? Ce ne sont pas les immigrants qui exigent cela, mais nos dirigeants qui vont au-devant des coups dans ce scénario hypo-pathétique! Peut-être que certains immigrants n’ont pas bien compris les fondements de notre société avant leur arrivée… plus ça va, moins, moi-même je comprends notre raisonnement sociétal. Ce qui me fait dire que plusieurs immigrants ne comprennent pas les rouages de notre social démocratie: pour une grande majorité d’entre eux qui y ont recours, l’aide social n’est que transitoire! Je blague bien sûr…

CLD et politique
Doit-on retirer les élus des sièges décideurs du CLD de Shawinigan? Personnellement, ZZZzzzzz! Un peu loin des préoccupations de tous les jours des contribuables, non? Comme le dirait mon patron, c'est mon opinion et je la respecte!