mercredi 14 octobre 2009

Négos dans le secteur public: la tournée

Les grands dirigeants syndicaux commencent une tournée des régions du Québec, en vue des négociations du secteur public avec le gouvernement.

En gros, tout cela se traduirait par une augmentation salariale de 11,25% sur trois ans, augmentant la masse salariale des employés de l'État de plus de trois milliards par année.

Lors de l'annonce du front commun, en entrevue avec Claudette Carbonneau de la CSN, il y a quelques mois, cette dernière m'affirmait que les conditions de travail (lire ici monétaires) s'étaient grandement détériorées. À la limite, ces dernières étaient lamentables! Quand même...

Je comprends que certains fonctionnaires se retrouvent dans des situations plus précaires (ex.: enseignants en début de carrière) ou difficiles (infirmières, etc.) Cependant, très peu de travailleurs, à l'exception des employés gouvernementaux, incluant ceux çi-haut mentionnés, peuvent aspirer à une sécurité d'emploi complète en quelques années et à un régime de retraite garanti par l'ensemble de la population.

Selon Mme Carbonneau, ça ne compte pas... Pardon! Dans un principe d'honnêteté intellectuel, ces bénéfices doivent être comptabilisés, alors que les finances publiques se retrouvent dans un état inquiétant.

Mme Carbonneau, allez raconter aux travailleurs, même certains sont membres de votre organisation, dont les régimes de retraite ont perdu entre 20 et 40% de leurs valeurs cette année... Tentez, juste pour voir, de les sensibiliser à votre cause présente...

La dette du Québec:
Les conditions sont tellement lamentables... voici un courriel que m'a envoyé Stéphane, un auditeur:
(..) je suis allé passer les tests du gouvernement du Québec comme agent de bureau, il y a 2 semaines a l'uqtr, pour être seulement sur une liste de personnes qui pourraient éventuellement, peut-être, on ne sait jamais, être appelées pour une entrevue. Il y avait au moins 200 personnes !! Un autre groupe était attendu en après-midi également. Pour des emplois qui ne sont pas attrayants comme on semble le dire,les gens se ruent aux portes pour dénicher un emploi dans la fonction publique.