mercredi 25 novembre 2009

Solution pour Internet lent...


La compagnie Rogers vient de lancer un appareil sous le nom de Centrale sans-fil. J'ai eu l'occasion de l'essayer lors des derniers jours. Pour vous résumer cette nouvelle bébelle, elle utilise le réseau 3G de cellulaire de Rogers.

Avec l'appareil, vous serez en mesure de naviguer à haute vitesse sur l'Internet, dans certains endroits où ce service n'est pas habituellement offert (soit en campagne ou même dans certains secteurs de Trois-Rivières)

C'est une station, à peine plus grosse qu'une pochette de DVD, que vous branchez au mur et qui est détectée comme un routeur sans fil ou qui se branche dans un port USB. Son utilisation est très simple de type Plug 'n Play.

Au point de vue vitesse, même si Rogers stipule que ce service est aussi rapide qu'une connexion haute vitesse normale, il existe une minime différence en terme de rapidité en faveur de la connexion standard.

Je n'ai pas testé le service téléphonique, mais il s'agit du même principe. Vous branchez un téléphone normal dans la prise prévue et le service téléphonique se fera via le réseau 3G.

En général, j'ai trouvé l'appareil très intéressant. Tenant compte du fait que le service haute vitesse n'est pas disponible dans plusieurs municipalités de la région. La Centrale sans-fil est facilement utilisable pour n'importe quel techno-twit. Je suis convaincu que les concurrents de Rogers vont tenter aussi une percée dans ce marché.
Cependant, je l'ai testé dans une petite localité de l'Estrie où aucun service n'a été détecté, donc inutilisable. Il faut s'assurer de bien connaître la couverture du réseau 3G avant de signer le contrat.
Il faut également bien connaître sa consommation d'Internet (téléchargements, etc.) puisque le forfait s'ajustera à votre consommation et pourrait faire grimper la facture substantiellement. Il en coûte 150$ par année avec un contrat de deux ans (400$ à l'achat sans contrat) et il faut y ajouter un forfait de base d'au moins 35$ par mois dans les deux cas.