jeudi 12 novembre 2009

Des fôttes de franssè

Il semble que les étudiants du Cégep sont moins nombreux à réussir l'épreuve uniforme de français au terme de leur formation. Un peu plus de 17% ont échoué, malgré des normes plus souples. L'épreuve? Un texte argumentaire de 900 mots sur un livre ou un texte d'auteur.

Je trouve surprenant que l'on s'entête à ne pas vouloir retrancher des points à un étudiant qui présente un travail bourré de fautes dans une matière autre que le français. Sébastien Proulx nous en parlait ce matin. Surtout, lorsque plusieurs des professionnels en devenir auront à présenter des textes dans le cadre de leur travail. Que diriez-vous de recevoir une lettre d'avocat, une soumission, peu importe le texte avec des fautes? Crédibilité... Une coquille, cela se pardonne, mais lorsqu'il y a une lacune évidente, c'est autre chose.

Ce laxisme de nos établissements me déçoit, mais est loin de me surprendre. Est-ce un manque de connaissance de la langue de la part d'un professeur enseignant une matière autre que le français?

Rien à voir avec le français, mais voilà un exemple; voici l'extrait d'un courriel reçu de mon professeur d'université suite à une question de ma part:

Sent: November 11, 2009 12:39:00 PM
To: Mathieu Beaumont

Bonjour,
Je répondrais oui à vos questions. Toutefois, certaine nuance pourrait être faite. (...) Par contre, j'aimerais vous informer de ne pas aller trop loin dans votre niveau de compréhension. (...)N'essayez pas d'aller plus loin étant donné que cela pourrait vous inciter à mettre beaucoup trop de temps dans vos études (...) Ces commentaires vous sont soumis à titre de suggestion.

Bonne journée


Incroyable, mais vrai!