jeudi 19 novembre 2009

Ça VéGète aux Transports


Le rapport du Vérificateur-général du Québec nous démontre, encore une fois, la saine gestion de nos finances publiques. Entre autre, cette fois, le ministère des transports passe dans le tordeur. Yvon Picotte nous amenait le point de l'imputabilité des fonctionnaires en charge de chantiers. Entièrement d'accord. Si tu as des fonctions assez importantes pour donner des montants aussi importants, tu dois répondre de tes décisions.

Quand même, dans un simple échantillon, Renaud Lachance nous montre que plus d'un milliard ont été octroyés en contrats parfois douteux, parfois par manque de rigueur! Incroyable! Bien sûr, il serait facile de mettre tous les fonctionnaires du MTQ dans le même bateau, ce que je ne veux pas faire. Par contre, force est d'admettre que plusieurs dirigeants de chantiers, ceux qui donnent les contrats, tournent les coins ronds. Pas d'appel d'offre, téléphone directement au contracteur, who cares! On reconduit les budgets! Je ne crois pas que c'est toujours par soucis de plaire à un entrepreneur plus qu'à l'autre; il y a aussi par laxisme, du par habitude, parce que ç'a toujours marché de même!

Je parle souvent de réforme de l'appareil gouvernemental; ça ne veut pas seulement dire épurer des ministères, mais aussi en étudier la façon dont on y dépense-et gaspille-les deniers. On aurait certainement de belles surprises.

La démission de Julie Boulet? Bah! Est-ce une manie, madame Marois, de demander la démission de tout le monde? Même question à madame Boulet sur les menaces de poursuites. Niaisage.