jeudi 7 janvier 2010

Du coq à l'âne

Stats sur l'aide sociale (sans BS-bashing)
Il faut se rendre à l'évidence: la Mauricie est encore une région qui en arrache. Premier rang des prestataires de l'assistance sociale chez les adultes. Si vous êtes auditeur depuis un bout de temps, vous savez qu'à chaque fois que je vous parle des statistiques sur le chômage, je mentionne que l'on devrait plutôt s'attarder à celles sur la population active sur le marché du travail. Ce chiffre ne cesse de grimper depuis mon arrivée ici, il y a cinq ans. Par contre, je ne croyais pas que nous étions au-dessus des proportions de la Gaspésie, du Saguenay, de la Côte-Nord. Pourquoi en arrache-t-on autant? La disparition de la grande industrie n'explique pas tout. Oublions l'éloignement, même pour les portions au Nord. Sylvie Tardif soulève le point du décrochage scolaire. Bien sûr, elle prêche pour sa paroisse, mais elle a raison. Le taux de décrochage avant la fin du secondaire dépasse les 30%. Du nombre, certains retournerons éventuellement sur les bancs d'école. Par contre, pas besoin d'un doctorat dans le domaine pour comprendre que le risque que ces décrocheurs qui auront de la difficulté à se placer en emploi et qui, éventuellement, deviendront prestataires de l'aide sociale (temporaires ou permanents) augmente. C'est notre responsabilité comme parent de s'assurer que nos enfants obtiennent une scolarité à la mesure de leurs capacités. Quand nous aurons compris cela individuellement; on aura déjà un bout de fait... Pour les paresseux, les profiteurs et les parasites...rien à ajouter, vous connaissez mon point de vue...

'tention avec la totomobile
Dans son incessante quête de vouloir éduquer ses idiots de citoyens, le gouvernemaman du Québec, par le biais de sa Société de l'assurance automobile du Québec, a décidé d'inclure dans les cours de conduite, un volet écoconduite. Les abrutis-conducteurs pourront se poser la vraie question: "Ai-je vraiment besoin de l'auto pour aller au dépanneur? Pourrais-je y aller en vélo?" Réponse probable: ça fait 16 ans que je marche pour aller au dépanneur... *N'oubliez pas de dire aux futurs conducteurs qu'il faut aussi mettre de l'essence dans le véhicule.

Lacroix crucifié (jeu de mots)
(Avant de lire la suite, écoutez l'extrait)


Je parle rarement de d'autres artisans du milieu. Pourtant, pour une grande majorité, on se connaît et on sait très bien ce qui se passe dans leurs boîtes ;-). Ce n'est pas le cas de Louis Lacroix. Ces temps-çi, il remplace Gilles Parent au FM 93 à Québec. L'extrait çi-haut a attiré l'attention de Patrick Lagacé. (http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70723998) Il n'en fallait pas plus pour déclencher la tempête. Les courriels demandant la tête de Lacroix au 93 fusent depuis hier. Je copie un échange que j'ai eu avec mon collègue Sylvain Ménard, de l'équipe de Paul Arcand au 98,5 FM. Si je résume les propos de Sylvain; il trouve que Lacroix a manqué de respect quelques heures après le décès de Lhasa. Cette montée aux barricades contre Lacroix est représentative du fait que les opinions contradictoires sont jugées sévèrement au Québec. Est-ce qu'il a le monopole de la vérité? Non. Est-il le premier à faire des commentaires, alors que le corps est encore chaud? Non plus. (Souvenez-vous de Falardeau sur Ryan?)

Oui, Lacroix l'a, entre autre, échappé lors des extraits... Est-ce que notre entourage est un échantillon crédible, non. Certes, je demeure convaincu que la grande majorité des québécois ne connaît pas Lhasa. De là à dire que l'on fabrique une vedette, c'est son opinion que je ne partage pas.

À l'époque où je travaillais avec Mailloux, il disait à peu près en ces mots: "On ne peut museler personne, que l'on soit en accord ou non avec eux. Même les idiots ont droit à leur opinion. La seule différence avec les idiots, ajoutait-il, ils ne peuvent l'imposer."

Cependant, les commentaires que je lis à gauche et à droite qui dénoncent les propos de Lacroix sont quasiment pires! Je respecte le texte de Lagacé sur son blogue. Opinion vs opinion, aucun problème. Par contre, entre autre, Cassivi le traite pratiquement de débile-léger sur Cyberpresse. Utiliser des propos encore plus méprisants pour dénoncer des propos que l'on juge méprisants, ce n'est pas s'élever au-dessus de la mêlée; c'est de parler des deux côtés de la bouche.

Tranche de vie: lorsque j'avais cinq ans, j'ai donné un bon coup de poing sur la gueule de mon voisin. Maman m'a dit: "Pourquoi as-tu fait cela?" Parce qu'il m'a écoeuré! dis-je. Maman n'a pas jugé la raison valable...

Tant qu'à y être: j'ai questionné mon entourage sur Lhasa. Sur trois êtres habitant au domicile en question (ma blonde et mes chats Minou et Petit Chat) Une m'a révélé qu'un album de Lhasa était dans son top 5 à apporter sur une île déserte.