mercredi 23 décembre 2009

Force 3R: ouin, pis...

Doit-on donner beaucoup d'espace médiatique à Force 3R? Je me suis posé la question... Honnêtement, pas longtemps. Pourquoi? Simple. Force 3R a pris la décision de ne pas présenter aucun candidat-ou aucun candidat n'a voulu le faire-à la dernière élection, à l'exception d'André Carle à la mairie. André Carle a été battu.

Je ne m'attaque même pas aux idées. Les membres ont une vision de la ville et-jusqu'à preuve du contraire-ils ont droit de la partager.

Oui, Force 3R est un parti enregistré au DGEQ. Par contre, est-ce que sa direction mérite une importante couverture médiatique sur sa vision de ce que devrait être le budget municipal? À mon sens, non. Je m'appui sur la couverture accordée à Québec Solidaire avant l'entrée d'Amir Khadir à l'Assemblée nationale. QS avait une couverture proportionnelle à son poids politique.

Pour moi, ainsi va Force 3R. Le parti municipal-sans élu sous sa bannière- n'a guère plus de poids qu'une ligue de propriétaires, que l'opinion de n'importe quel contribuable. D'ailleurs les dirigeants de Force 3R devraient rapidement convaincre le conseiller municipal Alain Croteau de rapidement s'afficher sous cette bannière. Selon la conseillère Leclerc, les dépliants de campagne de M. Croteau étaient signés par, entre autre, un militant de la première heure, Jean-Claude Beaumier, ex-maire de Cap-de-la-Madeleine. Si ce parti veut avoir une crédibilité, il doit avoir sa voix à l'intérieur du conseil. Sinon, on se revoit dans trois ans et demi...

Chose certaine, les canaux de communications des opposants et de Force 3R sont mieux organisés que ceux de (ce que l'on nomme populairement) "la gang du maire". Peu de conseillers sont allés "au batte" pour défendre l'ancienne mouture du budget pour, lequel, ils ont pourtant voté en faveur. Monique Leclerc me disait, ce matin, "c'est parce que vous ne téléphonez pas!" Pfff! N'importe quoi! Je me suis rarement buté aussi souvent à des boîtes vocales ces derniers jours!

Yves Lévesque, défendant assez souvent seul ses positions et étant loin sous le soleil de Cuba, avait mandaté Fernand Lajoie pour tenter de garder un peu de calme au St-Siège. Or, comme le dit la parabole, les paroissiens athées ont eu le champ libre, alors que le bedeau Lajoie (un peu dépassé par les événements) s'est retrouvé avec un groupe d'apôtres réduit et, surtout, discret.

Dans un avenir proche, Yves Lévesque devra soit se trouver un bras-droit fort qui prendra la relève lorsqu'il sera absent et/ou tenter de convertir un ou plusieurs athées de joindre les rangs des apôtres, afin de diminuer la force de l'opposition. Sinon, les quatre prochaines années risquent d'être longues...

Ah, puis en passant, le budget va être adopté demain. Petit calcul simple: une hausse moyenne entre 2,5 et 2,8. Landry se rallie, Yves Lévesque n'a pas à se prononcer= 9 contre 7.