mardi 15 décembre 2009

Budget de la discorde?

Le vote contre le budget est-il indicateur des quatre prochaines années à venir au St-Siège trifluvien? Ma foi, la cynique déclaration du maire : On va avoir du plaisir en dit long sur l'ambiance déjà lourde chez ce nouveau conseil. Les présentations n'étaient pas encore faites que, déjà, certains élus identifiaient (à peine à mots couverts) les clans. Déjà, selon des informations obtenues, les discussions, lors du lac-à-l'épaule sur le budget, avaient été plutôt musclées. Résultat: des élus qui s'opposent au PTI (principalement à l'investissement dans l'amphithéâtre) d'autres trouvent que la hausse moyenne de taxes (d'un peu plus de 3%) est déraisonnable.

Chose certaine, on savait que les deux anciens adversaires, Alain Croteau et Yves Lévesque, ne souffraient pas d'un trop-plein d'amour mutuel... Il aura fallu un peu plus d'un mois avant que les hostilités éclatent publiquement. Déjà, le maire dit qu'il n'a pas de leçon de gestion à recevoir de l'ancien maire de Cap-de-la-Madeleine. Comme Alain Croteau, deux des nouvelles conseillères, Marie-Claude Camirand et Catherine Dufresne, ont déjà été identifiées commes sympathiques à la cause de Force 3R, par des membres du conseil. Marie-Josée Tardif comptait aussi sur plusieurs opposants à l'administration municipale dans les stratégiques Plateaux.

En tant que contribuable, je retiens certaines choses de ce vote. Premièrement, je suis content de voir qu'il y a aura un peu de brassage d'idées à l'Hôtel-de-ville. Cependant, cette même opposition deviendra-t-elle systématique? Si oui, elle devient dangereuse pour la prospérité de la ville. Je dois être franc avec vous, c'est ce qui m'inquiète le plus dans la nouvelle mouture du conseil. J'espère me tromper.

Une ville est maintenant plus qu'un simple diffuseur de contrats d'asphalte, d'égoûts et d'aqueduc. Devant une pyramide démographique qui s'inverse, une région vieillissante et un contexte où les villes se livrent à une concurrence féroce, Trois-Rivières doit se démarquer. Un statut quo viendrait anéantir plusieurs années d'efforts pour se sortir la tête de l'eau. Cependant, est-ce une raison pour signer un chèque en blanc? Non.

Deuxièmement, si des conseillers ont décidé de se ranger derrière Force 3R; ces derniers devront sortir du placard, par honnêteté intellectuelle envers leurs électeurs qui pourront décider dans quatre ans s'ils veulent ou non d'un candidat d'un parti.

Le maire Lévesque a été stratégique en n'utilisant pas son veto. De cette façon, il a enlevé quelques munitions à ses adversaires qui aurait tôt fait de le traiter de dictateur. Prochaine version: 24 décembre, avant la dinde et l'arrivée du petit Jésus.