jeudi 10 décembre 2009

De retour!


Ah! Les vacances! De retour de la Riviera Maya où il fait quasiment toujours beau! La Riviera connaît une croissance impressionnante. Il s'agit de l'un des endroits les plus recherchés des vacanciers du monde entier. http://www.rivieramaya.com/

La nourriture est excellente et variée. Le personnel (plusieurs autochtones mayas) y est très courtois. Les hôtels sont d'une propreté remarquable. Cependant, pour les amateurs de plages, vous ne retrouverez pas l'immensité des plages cubaines ou même dominicaines. Plusieurs activités se trouvent dans un rayon de plus ou moins 50 km de Playa del Carmen. Vous pourrez visiter des cénotes (rivières souterraines baignables), des parcs qui mettent en valeur la faune, la flore et l'histoire de la région (Xcaret, XelHa, etc.) des sites archéologiques et historiques (Tulum et sa plage, Chichen Itza, etc.) ou des parcs thématiques aventures (X Plor)

J'ai visité Tulum et ses ruines. L'entrée est abordable (environ 5$ CDN), cependant lors de mon passage, les forts vents ont forcé la fermeture de la plage. Le soleil rayonnant du jour nous a poussé à raccourcir notre séjour (env. 2 h 30) Je vous suggère fortement d'utiliser le transport en commun local (collectivo) ou un taxi pour vous y rendre. Le Collectivo est très sécuritaire et peu dispendieux, contrairement au taxi et à l'excursion achetée de votre grossiste.

Nous avons également visité le parc Xcaret. Son prix d'entrée (69$ US) me laissait un peu perplexe, mais la visite en vaut réellement le prix. Une journée complète à découvrir la faune, la flore, la culture maya, en plus d'une baignade de 600 m dans un cénote et un spectacle de deux heures en soirée. Très éducatif, j'y retournerais volontier avec un ou des enfants.

Pour Chichen Itza, l'accès à la grande pyramide est désormais interdit au public en raison des nombreux accidents.

Playa del Carmen est une ville touristique dont le développement est impressionnant. Autrefois seulement un débarcadaire pour les touristes de Cozumel; la ville est devenue un pôle touristique important, notamment grâce à sa grande plage publique. Cependant, la principale avenue touristique (la 5e ou Cinqua) est peu différent de certains secteurs de la Floride ou del a Californie (Mc Do, Burger King, Dairy Queen) où les prix sont prohibitifs (par rapport au niveau de vie mexicain) et la sollicitation est constante.

Bien sûr, il y a les hôtels, la plage et le côté paradisiaque de l'endroit... Mais, je tenais à visiter au moins un vrai village. Je me suis rendu dans le village (el pueblo) de Puerto Aventuras... Très sympathiques, les mexicains semblaient cependant très surpris de voir deux touristes circuler dans à cet endroit. Cependant, une visite dans ce village rappelle que une grande majorité de la population de la Riviera Maya (vivant principalement du tourisme) vivent dans des conditions difficiles.

Je vous suggère fortement cette destination.

Parlant voyage, voici un vidéo sympathique de la plage hollandaise de St-Martin... Peur de l'avion? Abstenez-vous!


">